Charte éthique GEONATIVE
Charte éthique – GEONATIVE et parties prenantes
Une Charte Éthique, pourquoi ?
En 2023, GEONATIVE a 15 ans d’existence, l’âge d’une certaine maturité et a décidé d’écrire dans la présente charte l’ensemble des valeurs et engagements qu’elle souhaite prendre pour exprimer et officialiser sa participation à la vie dans sa communauté : l’ensemble de ses parties prenantes, et la société en général.
Avec ce document, GEONATIVE est persuadé que l’ensemble de ses parties prenantes pourront prendre la mesure de ces engagements et ainsi permettre à tous d’agir de façon responsable. La présente charte s’adresse tout particulièrement aux collaborateurs de GEONATIVE et doit leur permettre d’une part de comprendre les fondements de l’entreprise mais également servir de ligne directrice et de guide à tout moment dans la vie de l’entreprise.
La mission/raison d’être de GEONATIVE
GEONATIVE a effectué un travail collaboratif pour identifier sa mission :
“Développer des solutions technologiques au service de la sérénité des professionnels.”
Cette mission, qui est au cœur de l’ADN de GEONATIVE depuis sa fondation, permettra de guider aussi bien la stratégie de l’entreprise que les actions quotidiennes des collaborateurs.
Une entreprise citoyenne et responsable
Soucieuse de l’impact qu’elle a sur la Société dans son ensemble, GEONATIVE a entamé en 2022 une démarche en vue de la certification BCorp. Première étape : la labellisation Ecovadis. Cela permet de fixer le cadre des mesures prises et à prendre pour limiter son impact environnemental et social.
Droit humains, libertés fondamentales et respect des réglementations
GEONATIVE s’engage à respecter les droits humains et les libertés fondamentales dans toutes les actions qu’elle engage. Cela passe bien entendu par le respect de toutes les dispositions légales et réglementaires dans les relations avec l’ensemble de ses partenaires. Outre l’engagement du respect des conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT), l’entreprise s’engage à respecter la charte européenne des droits fondamentaux au sein de son organisation.
Respect de l’environnement
Notre société est un acteur engagé du développement durable. GEONATIVE respecte l’environnement et cherche à réduire l’impact écologique de son activité. Elle assure la responsabilité de l’impact de ses activités, produits et services sur l’environnement au sens large. Cet engagement doit également se refléter dans les actions que chacun effectue quotidiennement. GEONATIVE fait référence à cette responsabilité environnementale envers l’ensemble de ses parties prenantes, notamment ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs.
Une entreprise humaine
Respect de l’Homme
GEONATIVE s’engage à respecter les conventions relatives aux droits de l’Homme et porte une attention toute particulière à ses fournisseurs dans les pays à risques à s’assurer que les droits fondamentaux au travail soient respectés, notamment la liberté d’association, la reconnaissance effective du droit à la négociation collective, l’élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire et l’abolition effective du travail des enfants.
Santé et sécurité
Toute personne travaillant pour ou avec GEONATIVE a droit à un environnement de travail qui lui assure santé et sécurité, qu’il s’agisse de bien-être physique, mental ou social. GEONATIVE s’engage à maintenir le degré le plus élevé de bien-être notamment en développant une politique de prévention d’effets négatifs sur la santé et les conditions de travail. Chacun doit donc respecter les règles définies par GEONATIVE sur l’hygiène, la santé et la sécurité au travail.
Équilibre vie privée et vie professionnelle
GEONATIVE est attaché à proposer les conditions d’un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Elle favorise donc le dialogue et l’écoute entre les collaborateurs et leurs supérieurs hiérarchiques afin d’organiser au mieux le travail en fonction des obligations et des attentes de chacun. La société souhaite proposer un environnement de travail où le bien-être de chacun a sa place et fait l’objet d’un véritable souci.
Discrimination
GEONATIVE est attaché à la diversité de ses collaborateurs. Elle s’engage à ne faire aucune discrimination, directe ou indirecte, en matière de relation et de condition de travail fondée, entre autres, sur l’âge, la couleur, l’état matrimonial, le handicap, la nationalité, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique ou sociale, la religion, et le sexe. Cette politique de lutte contre les discriminations s’applique non seulement à l’embauche mais perdure également durant l’ensemble du parcours professionnel.
Harcèlement
GEONATIVE place au cœur de son organisation et de sa façon de travailler le souci de l’Homme. Tout type d’action relevant d’une forme de harcèlement moral ou sexuel est donc fermement condamné. Chaque employé a droit au respect et à un environnement de travail positif, harmonieux et professionnel dans lequel les idées et les contributions de chacun sont reconnues.
Tout collaborateur doit promouvoir cet engagement et s’assurer de son respect en se montrant ouvert et simple dans ses rapports avec ses collaborateurs.
Liberté d’expression et d’opinion
GEONATIVE s’engage à respecter la liberté d’expression et d’opinion de chacun. Chaque collaborateur dispose de la liberté de prendre part, à titre personnel, à des activités ou des organisations, notamment de type politique ou religieux dans la mesure où celles-ci sont effectuées en dehors des heures de travail et qu’elles n’engagent aucun bien de GEONATIVE et qu’il est clair qu’il ne représente pas l’entreprise.
Par ailleurs, comme chaque collaborateur est un ambassadeur de GEONATIVE, il est important d’agir avec discernement en accord avec les valeurs et les intérêts de GEONATIVE et de veiller à ce que la distinction entre ses opinions ou ses intérêts personnels et ceux de GEONATIVE soit explicite.
Une entreprise intègre
Respect de la légalité
Nous nous engageons à respecter les lois et règlements dans les pays où nous exerçons notre activité. Chaque collaborateur/trice et actionnaire doit s’abstenir de tout comportement pouvant l’entraîner lui-même ou entraîner d’autres collaborateurs ou GEONATIVE dans une pratique illicite ou déloyale.
Qualité des produits et des services
Pour GEONATIVE, proposer des produits et des services performants et de grande qualité prouve son engagement et son respect vis-à-vis des consommateurs. La confiance ainsi instaurée est un gage de renommée et de pérennité pour l’entreprise.
Fournisseurs et sous-traitants
GEONATIVE veille à ce que ses sous-traitants et fournisseurs s’engagent dans une démarche éthique et souhaite qu’ils respectent les principes de la présente charte.
Il exige de ses fournisseurs et sous-traitants qu’ils respectent strictement toutes les dispositions législatives relatives à leurs activités et leur environnement professionnel.
En conséquence, les choix des collaborateurs GEONATIVE en matière d’achats et de partenariats doivent prendre en considération le comportement durable et éthique des cocontractants en procédant à une évaluation portant notamment sur leur fiabilité, leur l’intégrité ainsi que leur rôle dans la vie économique et sociale locale.
Concurrence
GEONATIVE s’engage à respecter les règles relatives au droit national et international de la concurrence et à s’interdire toute pratique ayant pour conséquence d’entraver le libre jeu de la concurrence.
Transparence
GEONATIVE s’engage à traiter honnêtement ses parties prenantes, notamment en transmettant les informations requises et en faisant preuve d’ouverture sur les questions qui leur sont liées. Les actionnaires, les collaborateurs, les instances représentatives du personnel et les consommateurs reçoivent une information fiable, transparente et véritable. La qualité des informations transmises aux différents publics fait partie de la relation de confiance et de transparence que GEONATIVE souhaite instaurer et faire perdurer ; et ceci dans la limite de la préservation de ses intérêts propres notamment en matière d’innovation et de concurrence.
Corruption et conflits d’intérêts
GEONATIVE s’engage à lutter contre la corruption et le trafic d’influence. En application de ces principes, chacun doit éviter les situations où des intérêts personnels peuvent entrer en conflit avec ceux de GEONATIVE et qui pourraient nuire à la société. L’objectivité doit guider chacun dans ses relations avec les différents partenaires de la société. Tout conflit potentiel doit être révélé afin de permettre à la société de le prévenir ou de le résoudre. Les cadeaux ou invitations ne sont autorisés que dans le cadre commercial usuel.
Mise en oeuvre de la charte éthique
Une charte éthique n’a de valeur que si elle est pleinement acceptée et appliquée au sein de l’entreprise. Pour ce faire, GEONATIVE s’engage à communiquer et à faire vivre la présente charte éthique afin qu’elle soit intégrée dans le quotidien de chacun. GEONATIVE s’engage également à mettre en place une politique de lanceurs d’alerte afin d’assurer la prise en compte de tout manquement à la charte.
Lanceurs d’alerte
GEONATIVE s’engage à protéger le lanceur d’alerte qui signalerait ou révèlerait de manière désintéressée et de bonne foi tout manquement à la présente Charte ou une menace ou un préjudice grave pour l’intérêt général et dont il a eu personnellement connaissance.
Non-respect de la Charte Éthique
Afin que GEONATIVE puisse respecter les principes de la Charte, chaque collaborateur se doit d’adopter un comportement éthique dans le cadre de ses activités professionnelles et de ne rien faire qui soit contraire aux principes définis dans la présente Charte.
Les éventuelles violations de la Charte pourront par ailleurs être portées à la connaissance du supérieur hiérarchique concerné ou via le dispositif d’alerte.
GEONATIVE conçoit des solutions de géolocalisation au service de la productivité des entreprises et des dispositifs d’alarme au service des travailleurs isolés.
Informations
+33 (0)9 72 46 33 10
9h – 12h | 14h – 18h
du lundi au vendredi
Pôle EuraTechnologies
165 Avenue de Bretagne
59000 Lille, FRANCE